01 sep '21

La nouvelle tendance est à l’achat local

9020
par Gerard Hautekeur
La campagne winkelhieren (acheter localement) de l’UNIZO (Union des Entrepreneurs Indépendants) a le vent en poupe.

Après le Covid, plus de 70% des consommateurs font leurs achats plus près de chez eux; 80% préfèrent faire leurs achats dans leur propre commune; 62% considèrent qu’il est important d’acheter dans des magasins d’origine belge et 47% sont prêts à payer un peu plus pour cela. ‘L’épidémie a incité de nombreux consommateurs à faire davantage d’achats locaux. D’abord par obligation, puis consciemment’, explique Elke Tielemans de l’UNIZO Brabant flamand et Bruxelles. ‘Ce changement de comportement d’achat est désespérément nécessaire, car à 10,4%, le taux de vacance des locaux commerciaux dans le Brabant flamand reste élevé. C’est pourquoi les villes et les communes doivent mener une politique tournée vers l’avenir, axée sur une ‘zone centrale’ où diverses fonctions sont imbriquées. C›est une condition pour revitaliser les centres et en faire